3 . Les citadelles de Northrend
Un mois plus tard, le long des côtes de la Baie de Daggercap, Arthas et ses troupes débarquaient sur les terres abandonnées par la Lumière. Les os glacés par un vent insoutenable, ils installèrent un premier campement. Ce désert glacial regorgeait de dangers visibles et invisibles, et le jeune Prince devait développer ses forces avant de poursuivre Mal'Ganis. Il rencontra sur son chemin Muradin Bronzebeard, un de ses anciens amis, un Nain roi de la montagne. Celui-ci était à la recherche d'une Epée runique nommée Frostmourne cachée dans une chambre secrète, quelque part dans les terres glacées. Mais au fil de ses recherches, il avait été attaqué par de plus en plus de Morts-Vivants, et avait été contraint d'abandonner ses positions. Il joignit donc ses troupes restantes aux forces d'Arthas afin de détruire la citadelle de Mal'Ganis. Malheureusement, ils ne trouvèrent aucune trace du seigneur de l'épouvante dans les ruines de la cité.
Arthas décida d'établir son nouveau camp de base dans l'ancienne citadelle. Mais le lendemain matin, il reçu la visite d'un émissaire de son père : le seigneur Uther avait convaincu le Roi de mettre fin à l'expédition et rappelait toutes les troupes du jeune Prince à rentrer. Sans ses hommes, Arthas ne pouvait pas vaincre Mal'Ganis. Il décida donc de brûler tous les navires afin de forcer ses troupes à ne pas quitter le continent. Il leur fit croire que c'était les Trolls et Ogres, des mercenaires qu'il avait engagé pour détruire les bateaux, qui étaient responsables de tels actes. Maintenant coincés sur cette terrifiante contrée, les hommes d'Arthas n'avaient d'autres choix que d'y rester et de vaincre Mal'Ganis, ou bien d'y mourir.
Le matin suivant, Mal'Ganis et toutes ses forces rassemblées se présentèrent devant le campement d'Arthas. C'était à leur tour d'attaquer, et le jeune Prince n'allait pas pouvoir faire le poids. Mais il restait une chance : Arthas demanda à son compagnon Muradin de l'aider à récupérer Frostmourne. La mystérieuse lame runique possédait des pouvoirs terrifiants et cela permettrait de contrer Mal'Ganis. Le prix à payer allait être énorme, et cette idée n'enchantait guère le roi de la montagne, Muradin Bronzebeard. Malgré tout, il avait promis à son ami de l'aider...
Confiant ainsi la gestion de la défense du camps à son capitaine des troupes, Arthas et Muradin partirent par derrière à la recherche de l'Epée runique. Ils tuèrent le gardien de glace qui gardait l'entrée de la chambre. Celui-ci les mis en garde avant de mourir : l'épée était maudite, « Quiconque prend cette épée s'empare d'un pouvoir éternel. Comme la lame tranche la chair, le pouvoir balafre l'esprit ». Muradin supplia le jeune Prince d'abandonner la quête et de ramener ses hommes chez lui. Mais Arthas avait soif de vengeance, et il appela les esprits des lieux afin de prendre possession de l'Epée. Celle-ci fusa de son trône vers le ciel puis redescendit pour tuer Muradin d'un coup. Arthas s'en empara immédiatement et retourna à son campement afin d'achever Mal'Ganis. Il rasa la base du seigneur de l'épouvante, et avant de le tuer, ce dernier lui affirma que tout ce qu'il avait fait avait été prédit par le Seigneur Noir. En effet, Arthas s'était emparé de Frostmourne au prix du sacrifice de ses camarades afin d'assouvir sa vengeance. C'était désormais Frostmourne qu'il écoutait, et c'était la voix du Seigneur Noir qui lui parlait à l'oreille à travers l'Epée qui portait dans ses mains.
Après avoir pris sa revanche sur Mal'Ganis, le Prince Arthas s'éloigna dans les terres glaciales de Northrend. Tourmenté par Frostmourne, il devint complètement fou. Désormais soumis à la volonté maléfique de l'Epée, Arthas décida de rentrer à Lordaeron pour réclamer sa juste récompense...
Accueilli comme un héros dans sa ville natale, le jeune Prince fut reçu par son père dans la salle du trône de Lordaeron. Alors que celui-ci commençait un long discours pour le remercier d'avoir débarrassé son peuple de l'emprise de Mal'Ganis, Arthas écoutait la voix du Seigneur Noir à travers l'Epée runique. Lorsque qu'il fut à genoux devant son père, il se releva, monta les marches du trône, et brandit Frostmourne au-dessus du Roi terrifié : il allait prendre la succession de son père, mais un nouveau royaume allais naître, un nouvel ordre qui allait chambouler toutes les fondations du monde.
La couronne ensanglantée tomba et roula jusqu'en bas des marches.
4 . La voie des Damnés
La peste Mort-Vivante du roi Liche (alias le Seigneur Noir) s'était répandue dans la capitale de Lordaeron et ses alentours. Choqués et démotivés par la perte de leur roi, les forces de Lordaeron avaient été dispersées par les féroces guerriers Morts-Vivants. Lordaeron n'était plus que l'ombre de sa gloire passée. Le prince Arthas préféra quitter Lordaeron et s'enfuir dans la forêt. Il avait damné tout ce qu'il aimait en son nom mais n'avait toujours aucun remords ni de honte et de pitié.
Il reçu un jour la visite d'un autre Seigneur de l'épouvante. Celui qu'il prit d'abord pour Mal'Ganis était en fait Tichondrius, venu lui expliquer qu'il n'était pas son ennemi mais un serviteur du roi Liche. L'Epée runique que le jeune Prince portait avait été forgée par le Roi Liche de manière à capturer les âmes, et celle d'Arthas était la première qu'elle avait revendiquée. En tuant son père et en délivrant la terre du Fléau, le jeune Prince avait passé sa première épreuve : le Roi Liche était enchanté de sa bonne volonté. Sa seconde fut de délivrer des Acolytes du Culte du Damnés qui se cachait parmi la population locale, déguisés en simple villageois. Arthas remplit son devoir parfaitement, et fut envoyé pour exécuter une troisième mission à Andorhal. Tichondrius voulait qu'il aille retrouver les restes de l'ancien Maître des Acolytes, le Nécromancien Kel'Thuzad, qu'Arthas avait lui-même éliminé auparavant.
Le lendemain matin, dans les environs d'Andorhal, Arthas se mit en quête de retrouver les reste du Nécromancien. Son corps était protégé par un chevalier de la Main d'argent, et Arthas du l'affronter puis l'éliminer afin de pouvoir exhumer la dépouille. Sa première idée fut de réanimer le cadavre, mais l'être aussi grand que formait Kel'Thuzad ne pouvait être réanimé qu'au point où se rejoignaient de puissantes énergies. La contrée ne proposait pas un tel endroit, et le jeune Prince du utiliser des chariots à viandes afin de transporter le corps.
Malheureusement, Tichondrius fut fort de l'état de décomposition des restes du Nécromancien. Il voulait faire voyager la dépouille jusqu'à Quel'Thalas afin de la réanimer via les énergies du Puits solaire des Hauts Elfes. Arthas fut donc chargé de voler une urne très spéciale dans un bastion de Paladins afin de protéger les restes de Kel'Thuzad pendant le voyage. Malheureusement, l'urne contenait déjà les cendres de son père, l'ancien roi de Lordaeron, et celle-ci était gardée par Uther Lightbringer. N'ayant que faire de son contenu, Arthas dut affronter et achever le vieux Paladin afin de prendre possession de son bien et le ramener à son serviteur Tichondrius. Lorsque tout fut fin prêt et que le voyage pu commencer, Arthas vit le fantôme de Kel'Thuzad apparaître devant lui. Celui-ci lui expliqua qu'il était le seul à pouvoir le voir, et qu'il ne devait surtout pas faire confiance à Tichondrius. Selon lui, les Seigneurs de l'épouvante étaient les geôliers du Roi Liche, et il lui expliquerait pourquoi dès qu'il aurait retrouvé son intégrité physique.
Pendant ce temps, Tichondrius était retourné dans sa citadelle située quelque part dans les limbes. Là-bas, il rencontra ses frères Anetheron et Mephistroth venu lui avertir que leur Seigneur Archimonde demandait un rapport sur le fléau. D'après Tichondrius, le jeune Chevalier de la mort du Roi Liche s'en sortais bien, mais un doute lui faisait penser que Ner'zhul possédait des arrière-pensées concernant son nouveau champion. Anetheron lui rappela toutefois que leur seul souci était que le Fléau remplisse son office. Archimonde ne pouvait pas tolérer un échec : ni le Roi Liche et ni ses serviteurs Morts-Vivants ne pouvaient mettre en péril le retour de la Légion Ardente.
Six jours plus tard, Arthas et ses troupes arrivèrent près des terres forestières de Quel'Thalas. Le fantôme du Nécromancien suivait toujours le jeune Prince en le conseillant sur la marche à suivre. D'après lui, il était impossible de pénétrer directement dans la capitale de Quel'Thalas à cause des Portes Elfiques enchantées. Arthas dut donc passer par la forêt, en déboisant tant bien que mal les arbres afin de frayer un chemin. Il rasa les quelques villages Hauts Elfes qui rencontra sur son chemin et arriva devant la Porte Elfique qui protégeait le coeur du très protégé royaume forestier.
Quelques instants plus tard, derrière les ruines de la Porte Elfique, Arthas aperçu Sylvanas Windrunner qui repliait se troupes dans la forêt. Avant de s'enfuir, elle lui affirma qu'une seconde porte enchantée bloquait la route vers Silvermoon, capitale du royaume. Le jeune prince dût trouver et assembler trois Cristaux de lunes qui allaient former la Clé des Trois Lunes permettant d'ouvrir la Porte Intérieur. Le premier cristal était taillé dans l'oeil d'émeraude de Jennala et ouvrait l'esprit du Gardien du Portail; le deuxième était taillé dans le coeur d'améthyste de Hannalee et ouvrait le coeur; et enfin le troisième était taillé dans le corps de saphir d'Enulaia et ouvrait l'âme. Une fois les trois fragments réunis, Arthas pu ouvrir la Porte Enchantée et pénétrer dans le Royaume Intérieur !
Un peu plus tard, à proximité de la capitale de Elfes, Silvermoon, le Seigneur de l'épouvante Tichondrius rendit visite à Arthas. Il se réjouit de l'avancé du Chevalier de la Mort, mais le mit en garde : le Puits Solaire était un bassin d'énergie mystique d'où les Elfes tiraient leur immortalité, ils n'allaient donc pas l'abandonner sans coups férir. En effet, Arthas et ses troupes durent batailler très dur afin de percer la défense de Silvermoon et atteindre le Puits Solaire. Le Chevalier de la Mort en profita même, lorsqu'il affronta Sylvanas Windrunner pour la dernière fois, de ne pas l'achever mais de capturer son âme grâce à Frostmourne afin de la tourmenter à jamais. La ranger Elfe ressuscita sous une forme de banshee au service du Fléau. Silvermoon était complètement détruite et annexée par les Morts-Vivants.
L'heure de la renaissance de Kel'Thuzad pu alors commencer : Arthas plaça l'urne contenant les restes du Nécromancien dans les eaux sacrée du bassin, et Kel'Thuzad réapparu sous la forme d'une Liche.
5 . Le retour de la Légion
Trois jours plus tard, sur les pics venteux des Monts d'Alterac, la Liche Kel'Thuzad expliqua à Arthas que les Seigneurs de l'épouvante Tichondrius, Anetheron et Mephistroth étaient les agents envoyés par celui-ci qui avait créer leur maître, le Roi Liche. Ils étaient les fiers Seigneurs de la Légion Ardente, une immense armée Démoniaque qui avait consumé des mondes sans nombre en plus du leur. Elle venait à présent sur ce monde afin de le détruire. Le Roi Liche fut créé pour préparer sa venue, et les Seigneurs de l'épouvante envoyés afin de s'assurer de son succès. Le Fléau de Lordaeron, les citadelles de Northrend, et le massacre des Elfes n'était en fait qu'une préparation d'une vaste invasion démoniaque. Le conflit n'avait en fait pas encore commencé...
La première phase du plan élaboré par le Roi Liche était de lancer le Fléau afin d'éliminer tout groupe capable de s'opposer à la Légion. La seconde phase allait consister à invoquer le Seigneur Démon qui lancerait l'invasion.
Le lendemain matin, les troupes d'Arthas attaquèrent le village d'Orcs Blackrock, afin de prendre possession du Portail Démoniaque. Ces adorateurs de la Légion étaient d'anciens agents envoyés lors de la précédente venu de la Légion Ardente. Ayant failli à leur tâche, ils avaient été remplacés par les Morts-Vivants mais continuaient de servir leur cause initiale, sans répit.
La Liche Kel'Thuzad utilisa le Portail ainsi libéré afin de s'entretenir avec Archimonde et recevoir ses instructions : il allait devoir trouver un tome spécial (le dernier des livres de sorts de Medivh, l'Ultime Gardien), car seules ses incantations perdues étaient assez puissantes pour le ramener dans ce monde. Le livre se trouvait dans la cité mortelle de Dalaran, et au crépuscule dans trois jours, Kel'Thuzad devait commencer l'invocation.
Deux jours plus tard, l'immense armée Mort-Vivante arriva aux portes de Dalaran, le royaume des Magiciens du Kirin Tor. Antonidas était à la tête de ceux-ci, et refusa de rendre les armes face au Chevalier de la Mort : il avait érigé des auras magiques tout autour de la ville détruisant n'importe quel Mort-Vivant qui tenterait de la traverser. Mais Arthas ne fit qu'une bouchée des trois Archimages qui alimentaient les boucliers de défenses de la ville, acheva Antonidas, et récupéra le tome avant que les Magiciens du Kirin Tor n'aient le temps de se regrouper pour le contrer.
Une heure plus tard, sur une colline surplombant Dalaran, Kel'Thuzad commençait à prononcer l'enchantement complexe permettant l'invocation d'Archimonde, tandis qu'Arthas et ses troupes essuyait les veines attaques successives du Kirin Tor. Lorsque l'invocation fut terminée, Archimonde sortit des Enfers pour apparaître devant tous. Ses Agents Tichondrius Anetheron et Mephistroth avait fini tous les préparatifs et allait diriger le fléau : le Roi Liche n'était maintenant de plus aucune utilité pour le Seigneur Démon. Arthas était inquiet sur son devenir, mais Kel'Thuzad le rassura en lui affirmant que le Roi Liche avait prophétisé tout ce qui s'était passé et que son Chevalier de la Mort aurait sûrement un rôle à jouer dans son grand projet.
Bientôt, Archimonde allait ordonner le début de l'invasion. Mais d'abord, il fit un exemple avec les Magiciens du Kirin Tor en réduisant en poussière toute la ville de Dalaran, d'un coup de main.